jpgFeature/sdesk 696 implement raw brick http
Demander un rappel

Ellab recommande les produits suivants pour les test en enceinte climatique...

Solution sans fil

TSP Température

TSP Température

TSP Pression

TSP Pression

Barrières Thermiques

Barrières Thermiques

TSP Smartflex Température

TSP Smartflex Température

TSP Humidité Relative /Température

TSP Humidité Relative /Température

Option SKY

Option SKY

Enceinte climatique

Les chambres de test climatique génèrent avec précisions des paramètres appropriés pour créer les conditions environnementales reproductibles.
Ces chambres d'essais sont appropriés pour de nombreuses applications, y compris la durée de vie du produit, la stabilité, le contenant, l’exposition à la lumière, l’évaluation de la température, la modification d’un composants électroniques, la croissance des plantes et beaucoup d’autre

Les chambres de test climatique peuvent être de différents modèles et dimensions, allant de quelques litres (enceinte) jusqu'à plusieurs milliers de mètres cubes (chambre) et disposent d'une large gamme de température et d'humidité relative (HR). 
La plupart des chambres d'essais récentes permettent un contrôle de communications avec microprocesseur vers un ordinateur, la mise au point automatique, l’intégration de capteurs d’Humidité Relative, de sondes de température en acier inoxydable, des voyants lumineux indiquant les valeurs du procédé.


Ces tests sont effectués conformément aux principes d’essais HALT ou HASS

  • HALT - Highly Accelerated Life Test (Test de cycle de vie accéléré)
  • HASS - Highly Accelerated Stress Screening (Test de vieillissement accéléré)

HALT et HASS, également connu comme (AST) essais accélérés du stress, soumet un produit à une série de contraintes, forçant ainsi une accélération de la fatigue de zones dites faibles. Dans l'essai d'autres termes sont uniques, l'accélération de la fiabilité du test de produits méthodes axées sur la recherche de défauts dans les produits afin qu'ils puissent être fixés avant d’engendrer des questions coûteuses sur le marché. Les contraintes sont appliquées dans un environnement contrôlé, de façon progressive tandis que l'unité testée est surveillée en permanence par des échecs. Une fois que les faiblesses du produit sont détectées les limites du produit sont clairement définies.

Procédés

Les entreprises aujourd’hui s'attendent à un service sans défaut et sans interruption et les essais doivent être conçus afin de garantir la performance. Le test de l’environnement fait partie des l'essai qui est menée pour déterminer la réactivité d'un composant pendant, ou après une exposition à un environnement spécifique. Ces tests sont conçus pour évaluer la conception de base des dispositifs ainsi que les méthodes de fabrication et les matériaux utilisés. La réussite de ces tests est un indicateur que le dispositif saura être suffisamment robuste pour assurer une fiabilité à long terme. En outre, des essais environnementaux aident à déterminer le fonctionnement sécuritaire et appropriée d'un appareil et ses limites opérationnelles.

Exemples de chambres d'essais utilisées:

  • Chambre de test d'humidité
  • Chambre de température seule
  • Chambre de test CO2/LN2
  • Chambres de brouillard salin
  • Chambres de choc thermique
  • Chambres de vibration
  • Chambres de vide

La plupart des essais sont effectués en utilisant des tests de cycles de température. L‘adéquation des coefficients de dilatation thermique des matériaux utilisés dans les composants électroniques et optoélectroniques sont parmi les premiers contributeurs à la défaillance des équipements exposés à des variations extrêmes de température.
L'exposition répétée à des variations cycliques de température peut fatiguer les joints de différents matériaux, et les faire défaillir. Effectuer des tests de cycle de température sur ces éléments aidera à déterminer l'existence des disparités des coefficients thermiques, et la sensibilité de ces asymétries thermiques répétés. Le cycle de température est effectué dans des chambres qui contrôlent le nombre de cycles, la durée, le temps de transfert ou de taux de rampe, et les températures extrêmes.

Contraintes

Contraintes

La nature exacte de la validation dépend du type de chambre d'environnement ainsi que des paramètres de test. Comme les paramètres sont très disparates, un matériel de validation comme les capteurs TrackSense® avec leurs sondes interchangeables est nécessaire. Pour des températures extrêmes, l'utilisation des barrières thermique (haute température) et Capteurs Pro X (basse température) est requise et permet, une fois équipé avec l'option SKY de donner les valeurs traitées en temps réel. Pour les chambres de petite taille, un passage d'accès en utilisant des thermocouples peut être avantageux dans la réduction de l'impact et la conservation de l'intégrité de la chambre. Dans ce cas, des mesures à haute température sont couverts par l'aide de sondes Kapton ou fibre de verre.

Il faut toujours garder à l'esprit que la validation pourrait prendre du temps pour lesquelles le numéro de fréquence d'échantillonnage ainsi que les prélèvements devront être assortis d'une capacité mémoire des capteurs.

 

Directives

Pour l’acceptation des tests effectués, de nombreuses mesures doivent être prises en compte pour veiller à ce que les fonctions environnementales de l’enceinte testée soient correctes, par exemple que les fluctuations de température et d'humidité restent dans les critères de fluctuation et ce sur une période de temps définie. La validation doit être effectuée régulièrement pour s'assurer que l’appareil utilisé est capable de performances précises et reproductibles.
La validation d'une enceinte se compose de différentes étapes relatives à la qualification de l'installation (QI), la Qualification Opérationnelle (QO) et la Qualification des Performances (PQ).

Le QI est effectué pour démontrer que l’enceinte est conforme à son bon fonctionnement.

Le QO permet la vérification des performances en opération de la chambre. Le QO consiste en des paramètres cartographiques de la chambre à vide qui confirme que les valeurs opérationnelles sont conformes à des limites définies. Le QO contient également des informations sur l'étalonnage des équipements de mesure et définit l'emplacement des thermocouples et les enregistreurs de données dans la chambre de la stabilité.

Le QP vérifie que la chambre à pleine charge est capable d'atteindre et de maintenir les paramètres définis et confirme que la chambre à pleine charge fonctionne bien dans les limites spécifiées.

Le nombre de points de mesure dans des enceintes de petites tailles et jusqu’à taille moyenne est de 5 (4 coins et 1 au centre) sur le bas ainsi que sur l’étagère du haut – Durant le QO, ils seront fixés directement sur les étagères dans la chambre vide - et durant le PQ dans les échantillons. Pour de plus grandes chambres, il est recommandé de placer 5 points de mesure sur un minimum de 3 couches ou même sur chaque couche avec des capteurs d’échantillonnage tous les 1 à 5 minutes pendant 24, 48 ou 72 heures.

Il est recommandé d’utiliser des capteurs embarqués sans fil. La plupart des enceintes avec un point d’entrée standard n'est pas sans une utilisation complexe et même les câbles peuvent être de nature à perturber l'intégrité de l'atmosphère de l’enceinte.

Méthode

Méthode

Si cette application est utilisée pour la validation pharmaceutique des enceintezs climatiques, cela exige l'utilisation d’un logiciel de pointe à savoir ValSuite Pro avec sa sécurisation des données 21 CFR Part 11 ainsi que ses rapports sophistiqués et fonctionnels. Pour les autres utilisations ou la partie 11 n’est pas requise, ValSuite Basic est le bon choix.

Dans le cadre de la validation, il est intéressant et avantageux de créer une unité intégrant le positionnement exacte de chaque point de mesure lors de la manipulation de nombreux points d'échantillonnage. En outre ajouter le tout dans un profil, y compris un rapport de limite ainsi qu’un rapport de statistiques est un gain de temps utile.
En fin d’étude chaque rapport peut être signé de façon électronique et stocké, imprimé et distribué en format PDF sécurisé et verrouillé.

A intervalles réguliers chaque sondes ou capteurs peuvent être étalonnés ou vérifiés à l'aide du module d’étalonnage intégré au logiciel ValSuite™ Pro qui éditera également les rapports d'étalonnage si demandé- ce pour garantir que toutes les mesures sont effectuées dans les tolérances requises. Tous les 12 mois chaque capteurs et sondes vous rappelleront la nécessité d’être calibré en usine et un certificat d'étalonnage avec traçabilité sera joint.

Rapports ValSuite™ | Enceinte Climatique

Graphique d'étude

Graphique d'étude

Rapport de modèle

Rapport de modèle

Rapport de limite

Rapport de limite

Statistiques

Statistiques

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience. Nous pensons que cela vous convient, mais vous pouvez faire le chois de na pas les utiliser.

Lire plus
Fermer