jpgFeature/sdesk 696 implement raw brick http
Pourquoi les équipements d'étalonnage sont importants ?

Pourquoi les équipements d'étalonnage sont importants ?

L'étalonnage est une comparaison entre deux appareils, l'un étant l'instrument à étalonner et l'autre, la sonde de référence qui définit la précision. Les étalonnages d'instrument sont effectués pour garantir la précision des appareils de mesure, tels que des thermocouples et / ou des capteurs embarqués, en utilisant une sonde de température de référence, qui est un instrument de référence pt100. Chaque appareil de mesure dérive dans le temps en raison de l'usure normale et nécessite donc des étalonnages réguliers. Les sondes RTD sont plus stables que les thermocouples et ont donc tendance à moins dériver, tandis que les thermocouples dérivent davantage avec le temps.

Quelles que soient les tendances en matière de dérive, il est important de procéder à des étalonnages pour garantir une qualité constante des produits fabriqués et confirmer que les données recueillies, par exemple, les activités de validation soient fiables. Lors de l'étalonnage des sondes, leurs lectures sont comparées à celles de la sonde de référence de température, alors qu'elles restent dans des conditions stables dans un bain liquide ou un four.

La nécessité d'un étalonnage régulier

La régularité des étalonnages d'équipements requis dépend de l'application et de l'environnement, car les environnements les plus difficiles entraînent des dérives de sonde plus rapides qu'un environnement moins sévère. La précision de mesure joue également un rôle important dans la définition de la nécessité d'un étalonnage. Plus le paramètre de mesure est précis et spécifique, plus son étalonnage est important. L'étalonnage des instruments doit toujours faire partie de la procédure opérationnelle standard (SOP), car il peut avoir un impact crucial sur le résultat si la sonde ne mesure pas correctement, même avec de très petits écarts. Dans de nombreux processus de fabrication, un faible pourcentage d'écart de température aura de graves conséquences sur la stérilité et la qualité du produit, entraînant en définitif, la perte de lots et des coûts plus importants.

Les avantages d'un étalonnage régulier

Même si l'étalonnage des équipements peut sembler être une partie du processus de fabrication qui prend du temps, il est important de noter que le coût et le temps du processus peuvent être réduits, car le résultat sera plus précis et le processus plus efficace. Par conséquent, la mise en œuvre d'un certain degré d'étalonnage des équipements est fortement recommandée dans tous les processus et toutes les industries.


Ce que Ellab propose : 

Service d'étalonnage Ellab

Equipement d'étalonnage Ellab

LinkedIn
Youtube
En savoir plus
Newsletter Sign up
Newsletter